À propos
Qui connait le château de Guise, l'abbaye Saint-Michel, l'imprimerie du démocrate de l'Aisne à Vervins... ? Avec "Thiérache, terre de tournages", le pôle d'équilibre territorial et rural de la Thiérache (PETR Thiérache) cherche à mettre en valeur les trésors que constituent son patrimoine, à dynamiser économiquement et démographiquement des terres anciennement industrielles et prospères. Comment ? En créant une véritable filière de cinéma. Un challenge que Les Mots qui Manquent relèvent avec joie en accompagnant cette mission dès sa naissance. Création d'identité, vidéo institutionnelle, site internet. Toute l'agence met son savoir-faire et son énergie pour donner le meilleur à ce projet. Et l'aventure se poursuit en ancrant une stratégie de communication et de marketing destiné à valoriser ce beau projet auprès des publics cibles.
L'objectif
Inciter le monde du cinéma à venir tourner en Thiérache
Les cibles primaires
L'écosystème du cinéma
Les moyens mis en œuvre
- création d'une plateforme de marque la création du nom la création d'un logotype
- déclinaison de la charte graphique
- création d’un site internet multilingue et évolutif : webdesign, rédaction, développement
- réalisation d'une vidéo institutionnelle
- stratégie de communication-marketing
Le logotype se construit autour :
- d’une écriture entièrement dessinée à la main, constitué de lettres aux formes rondes et évidées qui rappellent à la fois, les sillons d’une bobine de cinéma et ceux d’un champ en Thiérache. Cette police Sillon est la typographie de référence du logotype Thiérache, Terre de Tournages.
- la typographie est intégrée dans le cadre d’une caméra, mettant déjà en scène le tournage en Thiérache. Cela permet de donner l’idée du cadrage, des points de vue au cinéma. Un espace construit pour laisser place à des vues cinématographiques en arrière-plan.
Cette charte graphique définit les principales normes d’utilisation de ce logotype et présente quelques principes de déclinaisons.

















